Le « Begleitetes Wohnen » offre des logements accompagnés, non limités dans le temps, pour des personnes sans abri, souffrant de dépendances ou de troubles psychiques ainsi que pour des personnes victimes de violences domestiques.
Des professionnels assurent un accompagnement et un soutien en matière de logement. Ils garantissent une structure de jour régulière et constante, et aident activement les résidents et résidentes à trouver des solutions adaptées pour leur permettre un retour à l’autonomie. Disponibilité et assistance en cas d’urgence sont garanties par un service de piquet, 24h/24, tout au long de l’année.
Lors du suivi des résidents et résidentes dans un logement autonome, le progrès accompli doit être mis en pratique et vécu au quotidien.
Cette offre s’adresse à des adultes résidant dans le canton de Bâle-Ville et le canton de Bâle-Campagne. Des professionnels formés accompagnent et soutiennent les personnes concernées dans leur propre appartement en suivant un programme progressif, qui a été défini individuellement.
Pour les personnes ayant des difficultés à habiter dans leur logement de manière autonome, "Wohnbegleitung" propose un appartement de l’Armée du Salut en sous-location pour la durée de la collaboration.
L’offre de l'Armée du Salut
« Begleitetes Wohnen » (logement accompagné) s'adresse à des personnes ayant leur domicile d'assistance légale en ville de Berne ou dans l'agglomération, capables de vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d'un accompagnement psychosocial au logement.
L'Armée du Salut « Begleitetes Wohnen » sous-loue des logements adaptés à des personnes seules, à des couples et à des familles et leur offre un accompagnement au logement professionnel.
Le « Frohburg » est situé à quelques minutes à pied du Foyer « Hertihus ». Cette offre accueille des adultes disposant des compétences sociales, des ressources et de la motivation nécessaires pour tenir un ménage et pour mener une vie aussi indépendante que possible.
Le « Frohburg » peut accueillir sept personnes.
L'offre « Begleitetes Wohnen »
(logement accompagné) propose des places d'accueil.
Chaque colocataire dispose d’une chambre individuelle. Le salon, la cuisine, la salle de bain et la buanderie sont des locaux communautaires.
L’offre « Wohnen Plus » à Winterthour propose des places à des personnes disposées à travailler sur elles-mêmes afin d’améliorer leur situation sociale, psychique et physique.
Une structure d’accueil de jour, dotée d’un accompagnement professionnel, devrait permettre aux personnes concernées d’évoluer dans ce sens.
Le Foyer de passage de l’Armée du Salut se trouve dans le même bâtiment.
Cette offre s’adresse à des adultes qui vivent dans un des foyers de l’Armée du Salut à Zurich et qui disposent des ressources et de la motivation leur permettant de tenir un ménage et de mener une vie aussi indépendante que possible. La durée de séjour est limitée à deux ans au maximum.