Notre stratégie

Approche holistique dans l’action sociale de l’Armée du Salut

Le triangle intérieur est la base de la vision et constitue ainsi le cœur de notre approche holistique.

La sécurité incarne les besoins existentiels de l’homme.

L’estime de soi désigne le rétablissement de la dignité et du respect d’une personne.

Le sens à la vie s’ajoute aux deux premiers éléments : qui suis-je, d’où viens-je et où vais-je ? Ces questions universelles influencent notre action ainsi que toutes autres aides sociales.

 

Les carrés extérieurs décrivent les domaines sur lesquels nos offres se focalisent. Chacun d’entre eux est important en soi, mais ce n’est que combinés qu’ils déploient tous leurs effets.

La participation regroupe tous les efforts qui se dressent contre l’exclusion de personnes dans le contexte social ou culturel. Elle se fonde notamment sur la CDPH de l’ONU et d’autres conventions internationales des droits de l’homme. L’exclusion peut très vite survenir, même au sein de l’Armée du Salut.

Le travail est un autre élément-clé dans l’approche d’une solution globale. En plus des conséquences financières évidentes, le travail, non rémunéré aussi, a beaucoup à voir avec la dignité, le sentiment d’acceptation et d’appartenance.

Le développement – on peut aussi parler de formation  soutient la parti-cipation et le travail de façon directe et indirecte. Chaque personne a des ressources qui peuvent être stimulées. Suivant la situation, favoriser le maintien des ressources personnelles est déjà un succès.

L’hébergement, « avoir un chez-soi », a toujours constitué un élément important de l’offre de l’Armée du Salut. L’environnement social est tout aussi important que d’avoir un toit au-dessus de la tête; avoir sa place, apporter sa contribution et compter pour les autres est fondamental. 

Notre adresse

Quartier Général de

l'Armée du Salut

Département de l'Œuvre sociale

Effingerstrasse 53

3008 Berne

Tél. 031 388 05 72

oeuvre-sociale(at)armeedusalut.ch

www.armeedusalut-oeuvresociale.ch

Contact

Actualités

« Vous en faites partie ! » – Enquête sur l’inclusion et la participation 

Les résultats d’une étude mandatée par l’Armée du Salut le montrent : la culture d’entre-prise est décisive lorsqu’il s’agit de faire réussir l’inclusion, donc la participation.  

Les personnes intéressées trouveront plus d’informations ici: résumé du rapport final

L'Armée du Salut dispose d'un Service de la justice sociale.

Les sujets que traite ce service sont la justice sociale, la traite des êtres humains, la migration et "community".

Nouvelle ouverture

Brocante du Lignon

Toute l'année, la Brocante du Lignon propose un bel assortiment d’objets de seconde main sélectionnés pour vous par une équipe passionnée.

Nos partenaires

DE | FR