Le triangle intérieur est la base de la vision et constitue ainsi le cœur de notre approche holistique.
La sécurité incarne les besoins existentiels de l’homme.
L’estime de soi naît de la conscience et du respect de sa propre dignité.
Le sens à la vie s’ajoute aux deux premiers éléments : qui suis-je, d’où viens-je et où vais-je ? Ces questions universelles influencent notre action ainsi que toutes autres aides sociales.
Les carrés extérieurs décrivent les domaines sur lesquels nos offres se focalisent. Chacun d’entre eux est important en soi, mais ce n’est que combinés qu’ils déploient tous leurs effets.
La participation regroupe tous les efforts qui se dressent contre l’exclusion de personnes dans le contexte social ou culturel. Elle se fonde notamment sur la CDPH de l’ONU et d’autres conventions internationales des droits de l’homme. L’exclusion peut très vite survenir, même au sein de l’Armée du Salut.
Le travail est un autre élément-clé dans l’approche d’une solution globale. En plus des conséquences financières évidentes, le travail, non rémunéré aussi, a beaucoup à voir avec la dignité, le sentiment d’acceptation et d’appartenance.
Le développement – on peut aussi parler de formation – soutient la parti-cipation et le travail de façon directe et indirecte. Chaque personne a des ressources qui peuvent être stimulées. Suivant la situation, favoriser le maintien des ressources personnelles est déjà un succès.
L’hébergement, « avoir un chez-soi », a toujours constitué un élément important de l’offre de l’Armée du Salut. L’environnement social est tout aussi important que d’avoir un toit au-dessus de la tête; avoir sa place, apporter sa contribution et compter pour les autres est fondamental.